BERGEN Richard
Contact
- Fonction:
- Adresse
- 5, avenue de la Sauge - B-5100 Jambes
-
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Mobile
- 00.32(0) 0497/285.283
Autres informations
- Autres informations
-
BERGEN Richard
5, avenue de la sauge à 5100 Jambes
GSM : 0497.285.283
Courriel :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Agréation : : 33 /70 772
- Durées conférences : 1 h 30
- Matériel à disposition : PC portable + Projecteur
Ses Conférences
- « L’abeille au pays des merveilles. L’histoire des abeilles et des fleurs de nos régions, au service de la biodiversité »
Au cours de ma conférence, je développe toute une série d’aspects que je qualifie de « merveilleux » tant au niveau de la vie des abeilles que du fonctionnement d’une ruche et du rôle indispensable joué par les abeilles dans la préservation de la biodiversité (la flore, la faune et l’Homme).
J’aborde toute une partie qui concerne les fleurs butinées par les abeilles de nos régions, tout au long de l’année. Toutes ces fleurs butinées relatent cette symbiose entre l’abeille et la plupart des fleurs de nos jardins, parcs, bois et espaces publics.
- « Nos abeilles en danger : quand pesticides et autres menaces s’en mêlent et s’entremêlent ! »
Depuis une vingtaine d’années, les scientifiques tirent la sonnette d’alarme pour nous dire que « nos abeilles sont en danger » ! Au départ, ce sont les pesticides qui ont été incriminés comme seules responsables de ce qu’on a commencé à appeler : « le syndrome d’effondrement des colonies ».
Au cours des années qui ont suivi, ces mêmes scientifiques ont pu identifier de multiples autres causes, venant s’additionner aux pesticides, avec comme conséquence que nous devons les intégrer à part entière dans notre réflexion et nos comportements, si nous voulons vraiment sauver le monde des abeilles. Il y a urgence !
- « L’Automne : ses beautés et ses secrets »
L’automne est une saison que nous apprécions beaucoup pour ses beautés, souvent hautes en couleurs. Mais elle regorge d’autres beautés, plus petites et souvent moins visibles, qui ont chacune leur secret. Richard Bergen vous emmènera à la découverte de quelques-unes de ces beautés et de ces secrets.
L’automne, dans nos latitudes, pousse le monde végétal et animal à adopter des comportements de survie intéressants et parfois complexes. Certains d’entre eux vous seront dévoilés plus en détail et vous inviteront, par une meilleure compréhension, a sans nul doute poser sur l’automne un regard plus grand d’émerveillement et de respect.