Contact

Informations diverses

Informations diverses:

Monsieur Alain VAN DER CRUYSSEN
Avenue Ter Meeren, 16 - 1970 Wezembeek-Oppem
Tél : 02.731.36.59 - GSM : 0498.156.837
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
N° d'Agréation : SPW 19/00074

Ses Conférences

Sujets proposés par Mr Van der Cruyssen, Alain

en date du 02 sept 2019

« L’utilité de la biodiversité  au potager »                                                              NOUVEAU

 Les sujets abordés seront : Pourquoi la biodiversité est importante ? Comment puis-je agir à  mon niveau ? Est-ce que la biodiversité est une entrave au développement économique ?

  • « Les engrais verts »                                                                                                   NOUVEAU

Avantages, inconvénients, utilités, comment et quand semer, etc..

  • « La pyrale du buis »                                                                                                    NOUVEAU

Identification, prévention et  traitements biologiques

  • « Je suis fainéant donc je jardine »

Le principe du taylorisme. Jardiner sans travailler le sol : quel boulot ! Les cultures associées selon Gertrude Franck. Comment puis-je protéger mon dos ? Utilisation de la grelinette.

  • « Les légumes perpétuels ou vivaces »

1. « Le Monde merveilleux des Abeilles » (conférence pour tout le monde)

        Les sujets abordés seront : les insectes, les habitants de la ruche et leurs évolutions en été et en hiver, une société matriarcale, les productions de la ruche (cire, propolis, pollen, miel,  gelée royale, venin), un peu d’immunologie et les réactions allergiques, comportement à adopter lorsqu’une guêpe vole près de vous, la production de miel et le rôle de l’invertase, l’apiculture des 7 jours, l’élevage royal, le vol nuptial, « blanc, je rêve de bleu », l’essaimage,  l’accouchement Taranov, comment retirer le dard d’une abeille lors d’une piqûre, la différence entre une guêpe et une abeille (morphologie, couleur, énergie, protéine), attention aux abeilles italiennes,  est-ce que l’apiculteur élève ses abeilles ? Pourquoi l’enfumoir ? Pourquoi les ruches sont en danger (varroa jacobsoni, glyphosate, les fleurs sauvages, etc…) ? Les alternatives biologiques aux anti- acariens, l’apiculteur a mis du sucre dans mon miel, la règle des 8 millimètres ou la fabrication d’une ruche à 12 cadres, législation apicole, le printemps arrive et j’ai des tâches sur mes draps blancs. Pourquoi les apiculteurs ont un sureau près des ruches ?  Réponses aux questions des participants.

2. « Mettre sa poubelle au régime » 

Les sujets abordés seront : La situation de la Belgique des déchets par rapport aux autres pays européens. Que peut-on faire pour réduire le volume de sa poubelle ? Le recyclage mais surtout le compostage. Recycler et nourrir son potager, son jardin. Le bois raméal fragmenté, le gazon, les déchets de cuisine et autres composants. Quelle technique utiliser  en fonction de la surface de mon jardin ? L’utilisation d’un broyeur, est-ce possible ? Je n’ai pas de jardin mais puis-je malgré tout composter ? Les matières compostables et non compostables. Mon compost pue : quelles sont mes erreurs ? Quelles sont les solutions ? Les 5 étapes pour réussir votre compost du 1ier coup. Mes grands copains : les bactéries, les vers de terre et la mycorhization. L’importance de l’air, de l’eau et d’une alimentation. Fabrication d’un composteur économique. Réponses aux questions des participants

3.  « Les pesticides…..non merci ! »

Comment les végétaux se soignent tous seuls ? La législation quant à l’utilisation des pesticides. Les OGM et les pesticides. Des pesticides dans ma maison ….JAMAIS ! Quelles sont les alternatives pour mon jardin. Les purins de végétaux. Décoction, macération, infusion

4. « Recommandations pour un hôtel à insectes »

Pourquoi est-il nécessaire ? Je vis à la campagne et donc ce n’est pas nécessaire.  Les matériaux à utiliser en fonction des espèces. L’acheter ou le fabriquer soi-même ? Quelle taille lui donner ? Quels sont les insectes qui viendront ?  Où faut-il l’installer ? Protection de l’hôtel à insectes contre les oiseaux insectivores.

5.  « La taille et l’entretien des petits fruits

              Framboisiers, groseilliers, fraisiers, etc….

6. « Stop aux ravageurs dans mon potager »

Comment je m’y prends pour limiter les ravageurs dans mon jardin : les limaces, les pucerons, les cochenilles, les acariens, les rongeurs, les oiseaux, les chenilles et les ramiers. Prévention et traitement curatif  via des méthodes écologiques.

7. « La permaculture »

Principe de la permaculture. Avantages /Désavantages. Erreurs à ne pas commettre. Quels sont les bénéfices pour mon jardin ?

8. « Un potager pour nourrir ma famille »

Quelle quantité dois-je semer ? Les légumes essentiels, la récolte de printemps, la récolte d’été et la récolte automnale. Les petits fruits au potager.

9. «Les traitements naturels »

Les décoctions, les infusions, les macérations….Quelles sont les différences ? Les traitements à base de plantes, les amies des plantes et les produits de traitement de commerce (bouillie bordelaise, le soufre, la nicotine, le pyrèthre, …..et seulement si cela est nécessaire !

10. « L’utilité des fleurs sauvages au potager »

            80% des insectes ont disparu en une trentaine d’année. Comment puis-je agir à mon niveau ?

11. « La culture du fraisier »

           Les erreurs à ne pas commettre. Les variétés. Comment augmenter la production.

12. « Préparer son potager pour l’hiver »

13. « Préparer son potager pour l’été »

         Que faire au jardin préventivement et durant les périodes de canicule

14. « La culture des légumineuses »

15. « La culture des solanacées »

16. « La culture des crucifères »

17. « La culture des ombellifères ou apiacées »

18. « La culture des liliacées »

19. « La culture des chenopodiacées »

20. « La culture des astéracées »

21. « La culture cucurbitacées »

22. « Les traitements naturels »

23. « Je démarre mon potager bio »

En préparation :

•    Mes 16 copains au jardin potager : comment les attirer, les nourrir, les protéger, les loger

•   Construire un nichoir pour oiseau, pour chauve-souris et un hôtel à   insectes

          . J’accueille les oiseaux dans mon jardin

  • Je désherbe sans produit de synthèse

     

  • Comment lutter contre la mousse en toute logique

     

  • Comment réaliser un compost (je suis guide composteur)

     

  • La plantation d’une haie écologique

Evitons les jardins stéréotypés, fait de carrés de pelouses bordés de lauriers cerises, faux-cyprès, thuyas, épicéas, pins mais plutôt des plantations de haies indigènes en fonction de la composition de votre sol. Avez-vous songez que la nature pourrait nous offrir l’harmonie des couleurs printanières, estivales et automnales que nous allons parfois admirer ailleurs….

  • Les gestes écolos pour jardiner autrement