Manière de procéder pour faire analyser ses échantillons de terre par le Centre provincial de l’agriculture et de la ruralité à La Hulpe.

  1. Chaque Coin de terre/ Cercle horticole désigne un responsable qui collecte 1 ou 2 fois par an (ou plus souvent, à votre choix) toutes les demandes d’analyses de terre.
  2. Toutes les demandes seront accompagnées du document « Fiche de prélèvement d’analyse de sol » (Form. 1) dûment complété par le demandeur et reprenant          impérativement les noms, adresse du membre-demandeur ainsi que le nom du Coin de terre/Cercle dans la case prévue à cet effet.
  3. Le responsable du Coin de terre/Cercle veillera à la conformité du point 1. Il complètera une « Fiche d’accompagnement de demande d’analyse de sol »  (Form. 2) pour l’ensemble des demandes de sa société. Il convient de remplir les noms des demandeurs et les informations en bas de page ; dater et signer.
             Il n’y a pas lieu de tenir compte des colonnes : Analyse N° et Montant qui seront complétés par le laboratoire.
             Au cas où il n’y aurait qu’un demandeur, ce formulaire est également requis.
  4. Le responsable du Coin de terre/Cercle remplira également la « Fiche de demande de ristourne sur analyses de sol » (Form. 3), même s’il n’y a qu’un demandeur.   La société horticole remplira correctement le nom et le prénom du membre, ainsi le type d’analyse et le montant de la ristourne pour chaque analyse demandee. Le CPAR indiquera dans la colonne « Type d’Analyse » les références de cette analyse et enverra ce document à la Fédération.
  5. Le tout sera envoyé à Madame Patricia LIZIN au Centre provincial de l’agriculture et de la ruralité, rue St Nicolas 17 à 1310 La Hulpe.
             Si le nombre d’échantillons est important, le laboratoire peut venir les ramasser lors
             de la tournée d’une camionnette. Dans ce cas, le Coin de terre/Cercle prendra contact

             avec le Centre. Madame P. LIZIN téléphone : 02.656.09.80 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  6. Dès que l’analyse a été effectuée, la comptabilité du Centre enverra la facture avec la photocopie du FORM. 2, du montant total (sans réduction) au Trésorier du Coin de terre/Cercle pour le paiement dans les meilleurs délais.
  7. La Fédération versera au Coin de terre/Cercle la ristourne due (81 ou 50% du prix normal selon l’analyse demandée).
  8. Les résultats des analyses seront envoyés par le laboratoire directement    à chaque demandeur.

Les formulaires 1, 2 et 3 ainsi que la « feuille de renseignements pour la prise d’échantillons » sont disponibles sur simple demande téléphonique Tél : 02.656.09.86 ou par email à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. de Madame Anne-Sophie CAMUS
Des informations complémentaires peuvent être obtenues chez Jean-Claude Matthys Tél : 02.687.93.65 ou email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les personnes qui déposeraient un échantillon isolé sans passer par l’intermédiaire de leur cercle ou coin de terre seront considérées comme des clients individuels du laboratoire et ne jouiront pas des réductions. Le tarif normal sera d’application.

Espérant que cette nouvelle procédure facilitera le travail de tous, nous vous remercions de bien vouloir vous y conformer.                                           
Janvier 2015