Par Monsieur Eddy RUBAY

La taille des fruitiers à noyaux se réalise à partir de la cueillette des fruits et ce pendant environ 1 mois après celle-ci, soit de juillet à début septembre. Pendant cette période, toutes les tailles doivent être réalisées.

La taille des fruitiers à pépins est moins tributaire d’un calendrier précis, néanmoins il y a des moments mieux appropriés.

Les différentes tailles se feront selon le schéma repris ci-dessous :

- La taille de « propreté » (élagage) en période de repos, de novembre à février. Les grosses coupes suite à une maladie ou un déséquilibre dans la structure peuvent être réalisées pendant l’hiver.

- La taille de formation se fera de février à mars. Il est préférable d’attendre la fin de l’hiver pour effectuer le choix des branches qui seront retenues et qui n’auront pas subi les dégâts du froid, du gel, du vent et de la neige

- La taille de fructification s’effectuera en mars. Comme il est parfois difficile de distinguer un bouton à fruit d’un bouton à bois, la montée de la sève fera gonfler et arrondir l’oeil à fruits, ce qui nous aidera dans les choix lors de la taille.

- La taille d’éclaircissage des fruits aura lieu en mai-juin. Celle-ci consiste à supprimer des fruits lorsque ceux-ci ont la taille d’une petite cerise, afin d’obtenir des fruits plus gros en y réduisant leur nombre par branche.

- La taille de « suivi » (formation des jeunes arbres), taille dite en vert car elle se fait en juillet-août. Il est conseillé d’intervenir pendant la croissance des jeunes arbres afin de gagner du temps dans leur formation.

- N’hésitez pas à couper, à raccourcir des branches qui prendraient une mauvaise orientation pour la forme souhaitée. Cette taille d’été est recommandée pour les formes palissées (espaliers-palmettes et cordons).

- La taille « d’automne » se fera en novembre, décembre. Cette taille est réservée aux

formes palissées et consiste à supprimer les branches en hauteur afin de limiter la prise

au vent pendant l’hiver. NB : Les mois renseignés peuvent être postposés en fonction des conditions climatiques don à prendre à titre indicatif et non absolu. On ne taille jamais en période de gel.

EN CONCLUSION ET SUIVANT LES MOIS DE L’ANNÉE

Janvier : Grosses coupez – Elagage

Février : Dernières grosses coupes et début de la formation

Mars : Taille de formation et de fructification

Avril : Dernière taille de fructification

Mai : Eclaircissage des fruits

Juin : Formation des jeunes arbres Juillet : Taille des fruits à noyaux

Août : Taille des fruits à noyaux

Septembre : Dernière taille pour les fruits à noyaux

Octobre : Rien au fruitier mais vous pouvez tailler les noisetiers

Novembre : Couper les branches très hautes des formes palissées

Décembre : Branches du haut et premier élagage

En cas d’accident, la taille doit être opérée le plus rapidement possible, avec soin et en utilisant des désinfectants cicatrisants au besoin.